AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 
Croyances Scandinaves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur
Message
avatar
Fondatrice & Shaman
Réputation : 26
Spécialité : Shaman
Résidence : Kattegat
Arme Possédée : Arc & Flèches Niveau 5
MessageSujet: Croyances Scandinaves    Ven 21 Aoû - 0:40
La Culte des Dieux
Les principaux dieux

Considérés comme des païens aux yeux des Saxons, les vikings vénèrent plusieurs dieux au lieu d'un. Leurs dieux sont non seulement des êtres puissants, certains croient qu'ils marchent parmi nous tel des mortels. Maintes histoires sont racontées au sujet de ses dieux, mais pour un étranger il peut être difficile de s'y retrouver. Même si les dieux scandinaves sont bien nombreux, nous nous contenterons de 11 principales divinités pour le forum :

Odin

L'un des noms que vous entendrez le plus souvent. Représenté comme un vieil homme barbu et borgne, il est le dieu des morts, des pendus et de la poésie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas le dieu de la guerre. Il est toutefois le dieu de la victoire ; graciant ses fidèles de sa puissance et de sa chance au combat. Il se déplace sur un destrier à 8 pattes nommé Sleipnir. Son rôle est d'accueillir la moitié des guerriers morts au combat en sa demeure, le Valhalla. Ses corbeaux, Hunin (pensée) et Munin (mémoire) lui racontent tout ce qui se passe dans les 9 mondes. Il est marié à Frigg, la déesse du mariage et de la maternité. Odin aurait eu 4 enfants, dont 1 seul avec la déesse Jörd (dont nous ne parlerons pas sur ce forum pour éviter de compliquer la chose). Cet enfant est Thor. Les autres se nomment Hermöd, Höd & Baldr.

Frigg

Frigg est la déesse du mariage et de la maternité. Elle connait l'avenir et la destinée de tous les hommes, mais ne le révèle pas.

Thor

Thor est le fils d'Odin. Il est un dieu guerrier, le plus fort de tous. Il peut voyager a travers les 9 mondes grâce a son chariot tiré par 2 boucs. Dieu du tonnerre et des orages, il crée la foudre grâce à son célèbre marteau : Mjöllnir. Il est marié à la déesse Sif, appelée la déesse au cheveux d'Or. Il protège les dieux et les hommes du chaos, et il hait les géants plus que tout au monde.

Loki

Loki est le fils de 2 géants. Il est un dieu fourbe, impulsif & irresponsable. Il est le créateur du serpent Jörmungand et du loup Fenrir. Il a aussi créé le cheval d'Odin, Sleipnir ainsi que la déesse Hel. Malgré ses origines, il fut accueilli au Valhalla par Odin. Jaloux et mesquin, il tua le fils d'Odin, Baldr, par pure jalousie. Il fut donc puni et attaché avec les entrailles du fils sous un serpent dont le venin coulait goutte a goutte sur son visage. Il ne pourra s'en libérer que lors du Ragnarök ... qui vous sera expliqué plus bas.

Baldr

Baldr est le fils d'Odin et de Frigg. Il est le dieu de la beauté, de la jeunesse, de l'amour et de la lumière. Il réside dans un domaine dans les cieux où le mal est banni, la raison pourquoi Loki le tua par jalousie. Baldr ira alors dans le royaume des morts jusqu'au Ragnarök.

Freyr

Dieu de la prospérité et de la fertilité, on croit qu'il contrôle la pluie et les rayons du soleil. On raconte qu'on observant le monde depuis le trône d'Odin, il tomba désespérément amoureux d'une géante. Il est le frère de Freyja.

Freyja

Déesse guerrière de la fertilité, elle accueille la seconde moitié des guerriers morts au combat dans son palais, Folkvangr. On explique ce partage par : Les guerriers dévolus à Odin sont ceux d’entre eux qui vouent leur existence à la guerre et aux batailles que l’on nomme les offensifs. Les guerriers dévolus à Freyja sont ceux d’entre eux qui mènent des combats pour protéger leurs familles leurs clans et leurs biens que l’on nomme les défensifs.

Týr

Týr est le dieu du ciel, de la guerre et de la stratégie. Il est aussi représenté comme le dieu des serments, procédures et du droit.

Njörd

Dieu des mers et du vent, il apporte la bonne pêche et la bonne fortune en mer.

Hel

Elle est la fille de Loki, soeur du serpent Jörmungand et de Fenrir le loup. Elle est la déesse des morts.  Elle a la moitié du visage plongé dans les ténèbres de la mort et l’autre dans la lumière de la vie. Elle conduit les esprits des défunts notamment ceux qui ont eu une « mort de paille » c'est-à-dire une mort naturelle dans leur lit, vers leur vaisseau pour suivre le courant de l’une des douze rivières.

Heimdall

Pendant le Ragnarök, Heimdall est destiné à tuer Loki et à être tué par lui. Il est également le dieu de la lumière et de la lune. Il est aussi chargé de souffler dans le cor sacré si un danger menace Asgard.



Le Valhalla
Le rêve du guerrier

Le Ragnarök
La fin du monde


le Ragnarök sera d’abord annoncé par trois hivers où des guerres entre les hommes surgiront de par le monde, poussant les frères à entre tuer, les pères à tuer leurs fils, ou à commettre des actes incestueux. Un loup dévorera le Soleil et son frère la Lune. Les étoiles disparaîtront. Arrivera ensuite un terrible hiver nommé Fimbulvetr (grand hiver) où le Soleil ne brillera pas. Se succèderont ainsi trois hivers sans été pour les séparer. Il est expliqué ensuite que la terre tremblera, que les montagnes s’écrouleront et que tous les liens céderont, libérant ainsi Fenrir. Le serpent géant Jörmungand gagnera le rivage faisant déferler l’océan dans les terres. Le bateau Naglfar, fait d’ongles humains, sera détaché et naviguera dans le déferlement de l’océan .

Le ciel s’ouvrira et les fils de Muspellheim jailliront, entourés de flammes, ils seront commandés par Surt dont l’épée brille plus que le Soleil. Brisant le pont Bifrost, ils se dirigeront alors vers la plaine de Vigrid, rejoignant ainsi Fenrir et Jörmungand, Loki avec les morts de Hel et Hrym avec tous les géants du givre. La plaine 's’étend sur cent lieues dans toutes les directions' . À ce moment-là, Heimdall soufflera dans Gjallarhorn réveillant ainsi les dieux. Odin demandera conseil à la tête de Mimir. Yggdrasil tremblera, et toutes les créatures auront peur. Les Ases (les dieux qui habitent le valhalla) et les Einherjar armés iront vers la plaine, guidés par Odin. Odin combattra Fenrir, Thor combattra Jörmungand, Freyr combattra Surt et mourra car il lui manquera son épée qu’il a donné à Skirnir. Le chien Garm sera aussi libéré et affrontera Týr, ils mourront tous les deux. Thor tuera Jörmungand et mourra de son venin après avoir fait neuf pas. Fenrir dévorera Odin, mais le dieu sera ensuite vengé par son fils Vidar, qui déchirera la mâchoire du loup. Heimdall combattra Loki et ils s’entretueront. Enfin, Surt incendiera le monde entier.

Après le Ragnarök, les demeures sont nombreuses, bonnes ou mauvaises. La meilleure sera nommée Gimlé, elle abrite une halle nommée Brimir où il y aura abondance de boissons. Une autre halle nommée Sindri sera la demeure des hommes bons et vertueux. Aux Nastrandir, se trouvera une halle sinistre faite de serpents 'de sorte que le long de la halle coulent des fleuves de venin, dans lesquels marchent les parjures et les meurtriers'. La pire demeure sera à Hvergelmir, là où le dragon Nidhogg tourmentera le cadavre des trépassés.

e la terre resurgira de la mer et retrouvera sa beauté. Vidar et Vali survivront et habiteront à Idavoll (là où se trouvait auparavant Asgard). Y viendront les fils de Thor ; Modi et Magni, avec le marteau Mjollnir. Balder et Hodr venus de Hel y iront aussi. Ils discuteront des événements passés. Un couple d’humains survivra, s’étant cachés dans le bois de Hóddmímir pendant l’incendie de Surt. Ainsi le monde recommencera ... Wikipedia




L'arbre d'Yggdrasil
L'arbre du Monde


Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim). La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mímir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mímir qui détient les secrets de l'univers. Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis. Wikipedia

Ásgard, royaume des Ases, où se trouve le Valhalla.
Vanaheim, royaume des Vanes ;
Álfheim, royaume des elfes de lumière ;
Midgard, royaume du milieu, royaume des hommes ;
Jötunheim, royaume des géants ;
Svartalfheim, royaume des elfes obscurs ; dans lequel vivent les dökkalfars (elfes sombres)
Niflheim, royaume des glaces ;
Muspellheim, royaume du feu ;
Helheim, royaume des morts, ou résident les personnes mortes de maladie ou de vieillesse.




Les dieux et Midgard
Ils marchent parmi nous ...

Même si les opinions sont partagés, la majorité des vikings croient fermement que les dieux revêtent des apparences humaines et se fondent parmi les humains de Midgard. Ce comportement serait plus souvent adopté par les principaux dieux, qui le font pour diverses raisons. Pour tester la fidélité de leur fidèles, pour apporter un message, pour créer un changement etc ... les divinités masculines viennent aussi parfois séduire une femme qui par la suite tombera enceinte. Il est impossible de différencier un dieu d'un être humain, sauf parfois si quelques détails sortent de l'ordinaire. Ils apparaissent généralement comme des gens très sages et savent beaucoup de choses. Ils apportent conseil, mais la visite de certains dieux apporte aussi parfois la mort. Certains arrivent à faire le lien entre certains noms et remarquent qu'il s'agit d'un nom souvent emprunté par un dieu, toutefois, cela reste bien difficile à prouver.

Les dieux humains apportent certains 'pouvoirs' aux guerriers qu'ils côtoient. On raconte que la présence d'Odin sur le champ de bataille augmente le courage des troupes, celle de Freyja veille et soigne ses protégés et Thor apporterait force et compétence à ses guerriers. Toutefois, lorsqu'ils ne sont que de passage, la visite de tels dieux se résulte parfois de quelques événements mystérieux (morts, maladies, disparitions etc..)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wearevikings.forumactif.com
 
Croyances Scandinaves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les neufs aspects de l'être humain dans la tradition nordique
» Cheval dans la mythologie nordique
» Petites réflexions éparses sur la découverte de l’Amérique par les Scandinaves
» [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
We are Vikings :: Nouveaux Joueurs :: ♒ Guide de l'Apprenti :: ♒ Le chemin d'Odin-